• Alors que papa et maman profitent de ce week-end prolongé (jusqu'à mardi soir quand même) pour aller se dorer et faire du ski, Bérénice et moi sommes de corvée pour garder papy et mamie.

    Il a fallu attendre dimanche matin et un rayon de soleil pour aller un peu dehors dans le jardin, pour les sortir un peu.

    J'en ai profité pour ramasser quelques poules et oeufs en chocolat, cachés parmi les premières fleurs printanières. Ben oui les cloches étaient passées par là (merci à elles, enfin merci papy et mamie).

    Après, on a dû les soigner et les supporter alors qu'ils nous ont faits la gastro.

    Résultat de tout ce laisser-aller, ils nous ont rendues en sale état. Bérénice avait un gros rhume et de la fièvre, et moi j'ai été très capricieuse dès mercredi, avec maman.

    En plus de ça, ils ont même réussi à nous refiler leur gastro.

    Ben dis donc!

    Aurore


    votre commentaire
  • Un beau Noël avant l'heure, puisque le père Noël a profité de la visite d'Isabelle, Camille, Célia, Monique et Gilles à la maison pour déposer les cadeaux au pied du sapin.

    Vraiment un beau moment...


    votre commentaire
  • Nous allons fêter Noël à la maison, avec les grands-parents. Ce sera la première fois que nous le ferons ici, habituellemnt on le faisait chez eux.

    Mais là comme on part à la montagne, le samedi (le 25), c'est plus pratique de le faire ici et de partir directement. On a décidé que le père Noël passera le 24 après-midi pendant la sieste d'Aurore (on lui a fait la demande; Après, est-ce que le vieux bonhomme tout en rouge acceptera de faire une exception? On ne sait pas trop!). Ca lui permettra de pouvoir jouer avec ses cadeaux le soir et le matin avant de partir.


    votre commentaire
  • Bérénice est le nom de princesses d'Egypte et de Palestine, de l'égyptien "birunyqat".

    Bérénice en égyptien ancien

     

    Il viendrait d'un nom grec de Macédoine : Phéréniki "celle qui apporte la victoire". (Malheureusement, comme en 2002, ça n'a pas suffit pour les bleus).

     

    Les Bérénice les plus connues sont :

     

    • Bérénice I, née vers 340 av.JC. Elle devient en 317 av.JC, la seconde épouse de son demi-frère Ptolémée I, premier de la dynastie des Lagides en 305 av.JC. Tous les rois d'égypte de cette dynastie se sont appelés Ptolémée, jusqu'à Ptolémée XIV frère de Cléopâtre à laquelle il céda le trône à sa mort en 30 av.JC.
    • Bérénice, fille de Ptolémée II, épousa le roi Antiochos II en 248 av.JC après sa première épouse Laodice. A la mort du roi, Laodice assassine Bérénice en 246 av.JC.
    • Bérénice II, fille de Magas. Elle épousa en 247 av.JC, Ptolémée III. Elle fit le voeu de sacrifier ses célèbres tresses dorées dans le temple d'Aphrodite si son époux revenait sain et sauf de la guerre qu'il menait contre Séleucos, roi de Syrie. Ptolémée revint et Bérénice tint sa promesse. Mais les tresses ayant disparu durant la nuit, pour apaiser la colère du roi, l'astronome Conon de Samos affirma qu'elles avaient été transformées en astres par les dieux et baptisa une constellation "Chevelure de Bérénice" (Coma Berenices). A la mort de son époux, Bérénice fut mise à mort par son fils Ptolémée IV en 221 av.JC.

    comaBerenices_petit.jpg (4452 octets)Cliquez pour voir l'original.

     

    • Bérénice, soeur d'Hérode le Grand (Ascalon 73 av.JC - Jérusalem 4 av.JC), roi de Judée 40-4 av.JC, fondateur de la dynastie des Hérode d'origine iduméenne qui a régné sur la Palestine au Ier siècle avant et au Ier siècle après JC. Elle épousa son neveu Aristobule, qu'elle fit ensuite assassiner. Puis elle épousa Theudion que son frère Hérode fit mettre à mort. Elle se remaria une troisième fois et vint se fixer à Rome avec son époux.
    • Bérénice, alias Sainte Véronique, celle qui a essuyé le visage du Christ. Sa fête est le 4 février.
    • Bérénice (26-79), fille d'Hérode Agrippa I (10 av.JC-44), petit-fis d'Hérode le Grand, roi des juifs de 41 à 44. Elle épousa son oncle Hérode, puis ensuite Polémon, qu'elle abandonna pour vivre avec son frère Hérode Agrippa II (27-Rome v. 100). En 70, Titus, qui avait 12 ans de moins qu'elle, s'en épris passionnément, l'emmena à Rome et l'aurait épousée s'il ne s'était heurté à l'opposition de l'opinion publique romaine. Cette histoire a inspiré Corneille et Racine.
    • Sainte Bérénice, martyrisée le 4 octobre 310 en Syrie sous le règne de Dioclétien (Dalmatie v. 245 près de Salone aujourd'hui Split - 313, empereur romain 284-305), avec sa mère Domnine et sa soeur Prosdoce. Sa fête est le 4 octobre, alors ça m'arrange bien car c'est aussi la Saint Aurore.
    • Bérénice de la célèbre tragédie de Racine (1670).
    • Bérénice dans Aurélien d'Aragon.
    • Et enfin Bérénice D....... !

     

     

    Et dire que depuis que je suis née, toutes les personnes que je rencontre sont surprises par mon prénom qu'elles trouvent si peu commun !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique